Catalogue en ligne
Auteur George Sand
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



![]()
texte imprimé
Il s'agit de la principale somme romanesque de George Sand, œuvre de sa maturité (1842), dont elle renferme les secrets. L'héroïne est une cantatrice. La première partie se déroule à Venise, c'est une nouvelle musicale avec une intrigue amoureus[...]![]()
texte imprimé
Consuelo, devenue comtesse de Rudolstadt, connaît de nouvelles épreuves. Elle passe dans la vie comme un chevalier errant, redresseur de torts et consolateur des affligés. Les plus grands mérites du livre sont dans les réflexions et les suggesti[...]![]()
texte imprimé
Consuelo, surnommée la zingara (la bohémienne), est une cantatrice italienne (de Venise), élève du célèbre maître Porpora. Elle fuit Venise après la trahison de son amant Anzoleto, et les tentatives de séduction d'un riche vénitien Zustiani. Son[...]![]()
texte imprimé
Stéphen Rivesange est un étudiant studieux. Mais il perd sa mère, qui était tout pour lui, et la maîtresse de son père le chasse du domicile familiale. Edmond Roque, un de ses amis, l'emmène en forêt de Fontainebleau passer quelques jours, afin [...]![]()
texte imprimé
Un jour, en allant laver à la rivière, Madeleine Blanchet, la meunière, trouve un jeune enfant. C'est un champi, en enfant abandonné. Auprès de la jeune femme, François le champi connaîtra le bonheur...![]()
texte imprimé
Il y avait une fois un père et une mère qui avaient un fils. Le fils s'appelait Gribouille, la mère s'appelait Brigoule et le père Bredouille. Le père et la mère avaient six autres enfants, trois garçons et trois filles, ce qui faisait sept, en [...]![]()
texte imprimé
" Il ne s'agit pas tant de voyager que de partir : quel est celui de nous qui n'a pas quelque douleur à distraire ou quelque joug à secouer ? " Le célèbre couple doit partir : la santé de Chopin exige une température clémente et le génie de Sand[...]![]()
texte imprimé
Mariée, au sortir de l'adolescence, à un vieux colonel antipathique et autoritaire, Indiana est contrainte à une routine d'outre-tombe. Tout la disposait pourtant à être sauvée par l'amour : Raymon, par qui elle se laisse séduire, possède la jeu[...]![]()
texte imprimé
Ce roman (1833) est inspiré, moins par la vie que par la personne de George Sand. L'héroïne est une femme d'action, mais dévorée du démon de l'analyse, et dont le charme opère sur bien des hommes : le poète Sténio (on songe à Musset), l'ancien a[...]![]()
texte imprimé
Lettres retrouvées rassemble quatre cent cinquante-huit lettres inédites de George Sand, de 1825 (c'est une jeune femme de vingt et un ans qui écrit à sa mère) jusqu'en 1876, quelques mois avant sa mort. A côté d'inconnus, d'éditeurs ou directeu[...]![]()
texte imprimé
Germain, le fin laboureur, veuf et père de trois jeunes enfants, est poussé par ses beaux-parents à se remarier avec une veuve de la région. A contrecœur, Germain part faire sa connaissance, accompagné de son fils Petit-Pierre et de la petite Ma[...]![]()
texte imprimé
Les Mauprat : une famille de petits seigneurs berrichons, incultes et cruels, qui ne seraient pas déplacés dans un roman de Sade et perpétuent au dix-neuvième siècle les pires usages du monde féodal. A l'un d'eux, Bernard, on donne à violer sa c[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle.[...]![]()
texte imprimé
La petite Fadette Landry et Sylvinet sont des jumeaux, des "Bessons" comme on dit dans le Berry. L'amour qui les unit est si fort que Sylvinet devient malade de jalousie lorsque son frère part travailler dans une ferme voisine. La petite Fadette[...]![]()
texte imprimé
La partie sud-est du renferme quelques lieues d'un pays singulièrement pittoresque. La grande route qui le traverse dans la direction de Paris à Clermont étant bordée des terres les plus habitées, il est difficile au voyageur de soupçonner la be[...]![]()
texte imprimé
Armurier de talent, Sept-Epées rêve de devenir patron et de s'installer à la ville haute, chez les bourgeois. Mais pour satisfaire cette ambition, il lui faudrait sacrifier son amour pour la belle Tonine... Roman social méconnu, La Ville noire b[...]