Catalogue en ligne
Auteur Jean-Patrick Manchette
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



![]()
texte imprimé
Une vraie tête à claques, ce Burton. Méchant, prétentieux, naîf, paranoïaque et sadique sur les bords, il voulait tout et tout de suite et se prenait pour un pur.![]()
texte imprimé
Jean-Patrick Manchette, Auteur ; Max Cabanes, Illustrateur | Marcinelle [Belgique] : Dupuis | Aire Libre | 2014Aimée a tout pour plaire aux notables de Bléville : jeune, belle et veuve, elle s'intègre rapidement dans la sociabilité de cette ville de province rongée par l'habituel cocktail d'histoires de fesses et d'histoires de fric qu'on garde entre so[...]![]()
texte imprimé
« De quelque côté que l'on se dirige, écrit Manchette, il y a une longue côte à gravir pour sortir de Bléville. » Il est ainsi, dans Fatale comme dans ses autres livres, des phrases porteuses d'étranges ambiguïtés métaphoriques. Il en est une au[...]![]()
texte imprimé
Un petit hameau isolé, à moitié en ruine, grillé par le soleil de plomb du Midi de la France. Luce, l'excentrique maîtresse des lieux, peintre et anarchiste, s'y alcoolise avec panache tout en regrettant sa turbulente jeunesse. Pour chasser ce v[...]![]()
texte imprimé
Comme le dit très justement le gendarme Poustacrouille, qui participa à la tuerie finale, «tendre la joue c'est bien joli», mais que faire quand on a en face de soi «des gens qui veulent tout détruire ?» On crache sur le pays, la famille, l'auto[...]![]()
texte imprimé
Fuite de Julie avec au coeur un espoir : découvrir le château fabuleux où l'attendaient la délivrance et le repos.![]()
texte imprimé
Par les monts et les routes, fuyaient Julie la folle et l'enfant menacé d'un bien bizarre kidnapping. Dans la tête de Julie, des souvenirs d'incendies, de fusillades. Au coeur, un espoir: découvrir le château fabuleux où l'attendaient la délivra[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le malaise des cadres, c'est pas rien! Vous avez femme, enfants, bagnole, télé, et voilà que vous vous sauvez. Tout ça parce que deux rigolos essaient de vous flinguer. Et vous savez même pas pourquoi. Un jour, camarade, il faudra quand même com[...]![]()
texte imprimé
Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite. Après avoir pratiqué dix ans le métier d'assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait ren[...]![]()
texte imprimé
Pas marrant, le boulot, quand on s’appelle Tarpon (Eugène, Louis, Marie), qu’on est ancien gendarme et détective privé à Paris, France. Jusqu’au jour où il se met à pleuvoir des aveugles en cavale, des Bretons nazis, des Espagnols de l’armée en [...]![]()
texte imprimé