Résumé :
|
Sensibiliser à l'art un large public en offrant des collections pertinentes constitue une mission importante des bibliothèques publiques. Offrir aux chercheurs, conservateurs, professionnels et amateurs des collections adéquates est la raison d'être des bibliothèques spécialisées en art. Ce livre s'adresse tant aux bibliothèques généralistes qu'aux bibliothèques spécialisées. Les auteurs de cet ouvrage présentent d'abord la discipline de l'histoire de l'art, en retracent les principales mutations, restituent quelques itinéraires croisés entre historiens d'art et bibliothécaires. Les évolutions des bibliothèques d'art en France au cours des dernières années sont décrites et, en écho, sont évoquées les grandes bibliothèques d'art étrangères. Les principaux éditeurs et les principales collections sont présentés, la situation de l'édition d'art analysée. Puis sont abordées les collections d'art en bibliothèque. Comment les connaître, les traiter, les offrir ? Certains documents spécifiques font l'objet d'une présentation détaillée : les catalogues d'expositions, les catalogues de musées, les catalogues de ventes, les archives et manuscrits, les livres d'artistes, les livres d'art pour les enfants, les images animées. Les modalités de la gestion des collections d'art sont explicitées : repérage, acquisition, cadre de classement, catalogage, diffusion. Un accent particulier est mis sur l'art contemporain, ainsi que les artothèques. Celles-ci préparent des dossiers d'artistes, des dossiers d'œuvres. Enfin, l'importance du réseau documentaire des bibliothèques d'art, outil principal d'une politique de coopération, est soulignée.
|