Résumé :
|
« Né en 1962 à Lille, Remi Guerrin suit des études de photographie à l’institut Saint-Luc à Tournai (Belgique) puis il travaille dans les ateliers de Jean-Pierre et Claudine Sudre ainsi que Denis Brihat dans le Vaucluse. Cet apprentissage au sein de ces prestigieux laboratoires photographiques lui permet de perfectionner la technique du tirage qu’il considère dès lors comme une étape importante du processus de fabrication des images. Remi Guerrin affirme une totale liberté à l’égard des sujets et des techniques qu’il emploie. Pratiquant le tirage argentique noir et blanc, il n’hésite pas à rompre cette homogénéité et utilise, des procédés primitifs tels que la gomme bichromatée, le tirage au charbon et le cyanotype. Découvertes à l’occasion de sa rencontre avec Nancy Wilson-Pajic, ces techniques sont devenues pour lui une composante essentielle de son travail. Il ne s’agit pas d’un simple effet de style : précises, minutieuses, ces photographies sont attentives à d’infimes détails, brindilles, cailloux, matières irrégulières rendues visibles par des lumières rasantes ; tous ces éléments qui seraient dissous dans l’opacité grisâtre d’un tirage argentique prennent ici, par l’utilisation de ces procédés, une place importante. » Sylvain Lison
|