Catalogue en ligne
Auteur Brice Matthieussent
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



![]()
texte imprimé
Bandini, publié en 1938, est le premier volet d'une véritable saga familiale dont les thèmes et les personnages jalonnent toute l’œuvre de John Fante. Figure emblématique de ce premier roman, Svevo Bandini est maçon, comme l'était le père de l'a[...]![]()
texte imprimé
"À l'image de Fante, Bandini et Molise, ses héros de papier, débordent de rancoeur, de tendresse, de générosité ou d'une méchanceté noire inouïe. Ils sont infects, drôles, adorables, émouvants. Des passionnés et des exaltés, obsédés par leurs dé[...]![]()
texte imprimé
Jim Harrison, Auteur ; Brice Matthieussent, Traducteur | Paris : 10/18 | Domaine étranger, ISSN 0248-3424 | 1989La merveilleuse histoire d'une virée fantastique à travers l'Amérique des années 60 ! Un trio inoubliable, très Jules et Jim, prend la route, entre un joint, deux cuites et trois parties fines, pour s'en aller faire sauter un barrage du côté du [...]![]()
texte imprimé
Ouvrir ce recueil de dix-sept nouvelles, c'est écouter la voix d'un des plus humains et touchants écrivains que l'Amérique ait comptés : celle de John Fante. Grosse Faim, composé de textes retrouvés bien après sa mort en 1983, aurait pu n'être q[...]![]()
texte imprimé
Coincé entre une progéniture ingrate et un talent de plus en plus incertain, le personnage principal de Mon chien stupide oscille entre un cynisme salvateur et des envies de fuite. Fils d'immigrés italiens, il caresse le rêve d'un retour à ses r[...]![]()
texte imprimé
John Fante, Auteur ; Brice Matthieussent, Traducteur | Paris : 10/18 | Domaine étranger, ISSN 0248-3424 | 1987"Pour écrire l'Orgie, comme pour son Vin de la jeunesse, Fante a pressé, furiosissimo, les Raisins de la colère. De la vendange, le père Steinbeck tirait une morale ; malgré l'adversité, Fante en rapporte d'abord une extraordinaire énergie. Du d[...]![]()
texte imprimé
Pleins de vie ne manie ni l'humour ni l'émotion au niveau du cortex cérébral. Fante frappe au cœur, aux tripes et au plexus solaire, jamais à la tête. Il n'écrit pas comme un ingénieur mais comme un paysan, sensible à la densité des choses et au[...]![]()
texte imprimé
"N'empêche qu'il reste une œuvre, pour nous vierge comme la neige et à découvrir - un de ces petits lopins de terra incognita qui demeurent encore dans la littérature américaine et qu'on pourrait facilement réclamer, en homestead, pour le prix d[...]![]()
texte imprimé
"J'ai toujours admiré les méchants, les hors-la-loi, les fils de pute. Je n'aime pas les petits gars rasés de près, portant cravate et nantis d'un bon boulot. J'aime les hommes désespérés, les hommes aux dents brisées, aux vies brisées et aux ma[...]![]()
texte imprimé
Dans ce dernier livre publié moins d'un mois avant sa mort, Jim Harrison a choisi de poursuivre ses mémoires sous la forme d'un texte à la troisième personne pour " échapper à l'illusion de réalité propre à l'autobiographie ". Souvenirs d'enfanc[...]![]()
texte imprimé
Coincé entre une progéniture ingrate et un talent de plus en plus incertain, le personnage principal de Mon chien stupide oscille entre un cynisme salvateur et des envies de fuite. Fils d'immigrés italiens, il caresse le rêve d'un retour à ses r[...]